dijous, 22 de gener de 2009

70 ANIVERSARI DEL FINAL DE LA GUERRA CIVIL I DE LA CREACIÓ DEL CAMP DE GURS


70ème anniversaire de la fin de la Guerre d'Espagne et de la création du camp de Gurs

Entre décembre 1938 et février 1939, la Catalogne tombe aux mains des franquistes et sa capitale, Barcelone, est conquise par les troupes de Franco en janvier 1939. Durant les derniers mois de la guerre, des colonnes de réfugiés républicains, civils et soldats mêlés, traversent la frontière française pour échapper à l'internement ou au peloton d'exécution. Les autorités françaises les parquent aussitôt dans des camps dressés à la hâte. La France et la Grande-Bretagne reconnaissent le gouvernement nationaliste dès le 27 février. Madrid tombe à son tour le 28 mars, et le général Franco peut y défiler en vainqueur. La guerre d'Espagne, qui fut à la fois guerre civile implacable et répétition générale de la guerre mondiale qui vient, s'achève après trois années de combat.

Programme :

Jeudi 29 janvier:: 18 h 30 : Soirée vernissage des expositions : hall et salle du conseil Mairie d'Artix (affiches République espagnole et photos du camp de GURS). / 19h : Présentation et projection du film " Un 14 juillet 1939 "en présence de la réalisatrice Irène Teneze. / 19h 30 : discussion et apéritif offert par la municipalité.

Vendredi 30 janvier:: Journée des scolaires : visites expos avec intervenants. / Salle polyvalente à 20h : Soirée conférence :
" Devoir de mémoire, mémoire du devoir " Claude Laharie , JF Amblard et Raymond Villalba. Projection du film : "Mots de Gurs" de Jean-Jacques Mauroy

Samedi 31 janvier:: Visite guidée au camp de Gurs ( bus ), hommage aux républicains.